Widdim

Demande de rappel | Prendre un RDV avec un expert | Réserver une démo | Experts, rejoignez-nous !
logo-widdim-header

Plans & Maquettes numériques BIM

Les plans sont des représentations schématiques permettant de mieux visualiser les volumes ou les surfaces, de mieux comprendre l’intégration d’objets ou d’éléments dans un lieu et de mieux expliquer l’aménagement de l’espace grâce à un support visuel.

Les plans ont pour objectif de rendre compréhensibles les informations parfois complexes du terrain.

Les plans peuvent être une représentation de l’existant, avec un niveau de fidélité plus ou moins important par rapport à la réalité. Ils servent ainsi d’une base de travail, d’un support, sur lequel l’utilisateur retrouve les informations présentes sur le terrain.

Les plans peuvent aussi être une représentation d’une infrastructure qui n’existe pas encore, mais qui verra peut-être le jour à l’avenir. Dans ce cas, l’intérêt est de se projeter et d’imaginer l’aménagement futur d’un lieu ou d’un bâtiment.

 

Enfin, les plans peuvent être mixtes, de façon à superposer les informations réelles récoltées sur le terrain et les informations modélisées, qui n’existent pas encore réellement.

Quels sont les différents types de plans ?

L’univers des plans est large et couvre une multitude de besoins des professionnels. Ils servent à schématiser, à mieux comprendre, à visualiser les choses dans leur globalité ou encore à se projeter. Les plans peuvent répondre à des niveaux de technicité différents. On les trouve partout, dans tous les lieux, dans toutes les entreprises. Vous trouverez ci-dessous les types de plans que nous concevons.  

Les plans 2D

Les plans 2D permettent de visualiser rapidement les surfaces, les accès, l’aménagement des espaces. Les plans 2D donnent une vue de dessus qui peut être très détaillée. Elle permet de passer rapidement d’une visualisation générale à une visualisation des détails.

Les plans 2D sont souvent des plans dits « d’architecte ». Le plan de niveau par exemple est un plan en 2D à l’échelle qui peut représenter tout un niveau d’un bâtiment et qui montre les relations entre les pièces, la forme des murs, l’implantation des portes, des fenêtres et des escaliers, etc. Le plan de niveau permet notamment de comprendre les déplacements possibles d’une pièce à une autre et les flux de circulation à travers les espaces. Il affiche également les dimensions des pièces, ce qui aide à se projeter et à étudier les espaces.

 

Le plan de masse est également un plan d’architecte en 2D, c’est une vue générale incluant les différents accès, les réseaux d’électricité, d’eau et de gaz, les télécommunications, les bâtiments voisins pouvant impacter le projet, les plantations, les clôtures, etc.

Le plan de masse peut montrer l’existant, mais également le projet à venir. Il donne les dimensions exactes et est à l’échelle.

Les plans 2D interactifs

Les plans 2D interactifs sont des plans 2D accessibles depuis le web ou une application, qui offrent la possibilité de cliquer sur des éléments ou d’animer des visuels. L’interactivité apporte une valeur ajoutée supplémentaire au plan 2D puisqu’elle permet d’accéder à des informations complémentaires telles que des photos, des vidéos, des animations, d’autres plans, etc.

Le plan 2D interactif permet notamment d’expliquer de façon simple, à l’aide d’un visuel ou d’une note, une information qu’il serait complexe à comprendre pour un utilisateur non averti, ou qui n’apparaît tout simplement pas sur le plan 2D classique (couleur des murs, aspect d’une fenêtre, photos du mobilier…)

Les plans illustrés

Les plans illustrés sont des créations graphiques, pas forcément à l’échelle. Ils servent à localiser des points d’intérêts, des services et les chemins d’accès aux différents lieux.

Les plans illustrés répondent aux besoins des parcs de loisir, aux parcs d’attraction, aux campings, aux villages vacances, aux communes, etc. Ils permettent de guider le visiteur dans sa découverte des lieux.

Les plans illustrés peuvent être conçus via différentes techniques, notamment au feutre, à l’aquarelle, ou sur tablette graphique en vectoriel. Les techniques de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) permettent ensuite de retoucher les visuels et de les faire évoluer en fonction des besoins.

Ils sont souvent imprimés sur des brochures, des panneaux d’affichage ou intégrés au site web

Les plans illustrés interactifs

Lorsque les utilisateurs des plans illustrés ont accès à une connexion internet, via leur smartphone ou via une borne par exemple, l’interactivité du plan leur permet de se géolocaliser, d’étudier l’itinéraire à emprunter pour accéder à un monument, à une attraction ou à un emplacement de camping, d’accéder à des horaires d’ouverture mis à jour en temps réel, de connaître la fréquentation d’un lieu ou les temps d’attente.

Le plan illustré interactif apporte ainsi beaucoup de fonctionnalités, au-delà du simple visuel du plan illustré.

L’usage du plan illustré interactif est différent et complémentaire au plan illustré simple. On préférera choisir un plan illustré simple pour tout ce qui est imprimé, alors que tous les plans illustrés pouvant être consultés en ligne ou via une application seront plutôt interactifs.

Les plans 3D

Les plans 3D sont des illustrations en 3D qui donnent une visualisation en perspective d’un bâtiment. Les plans 3D présentent notamment l’aménagement intérieur du bâtiment, les couleurs des murs ou la hauteur des fenêtres.

Les plans 3D sont moins techniques que les plans d’architecte, mais permettent de mieux se rendre compte des proportions des espaces et s’adressent ainsi à tous, notamment ceux qui ont des difficultés à se projeter dans l’espace.

Les plans 3D de maison peuvent par exemple projeter l’acquéreur de façon réaliste dans son futur lieu de vie.

Les plans 3D interactifs

A la différence des plans 3D simples, les plans 3D interactifs offrent beaucoup plus de liberté de mouvement autour d’un bâtiment. Le plan 3D peut être observé sous tous les angles en le tournant à 360°. Il permet donc une meilleure visualisation et une meilleure immersion dans l’environnement modélisé.

De plus, les plans 3D interactifs peuvent offrir une navigation à l’intérieur du lieu, pour observer la décoration, le mobilier, les effets de lumière en vue intérieure. Dans ce cas, le plan 3D interactif devient une véritable visite virtuelle en 3D.

Le plan 3D interactif convient parfaitement lorsque l’utilisation qui en est faite se passe sur le web ou via une application.

Les plans pour le BIM (maquette numérique)

La maquette numérique 3D d’un bâtiment sert à représenter un bâtiment en version digitale. La maquette numérique 3D est un outil qui recense les données d’un bâtiment. Elle permet ainsi de travailler sur des données fiables, communes à tous les corps de métier intervenant sur le projet, et à distance.

La maquette numérique est évolutive et peut s’enrichir de nouvelles informations au fur et à mesure de l’avancée des travaux, qui seront utiles pour les architectes, les maîtres d’ouvrages, les entrepreneurs et pour les utilisateurs du bâtiment tels que les techniciens de maintenance.

La maquette numérique permet de planifier, suivre et contrôler l’avancement d’un projet.

Les entreprises de construction et d’exploitation des bâtiments sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser au BIM car cette méthode permet de diminuer les risques d’erreur, de faciliter la collaboration et le partage d’information, d’aider à la compréhension du projet, de sécuriser les interventions sur site, et d’accéder à des plans et des informations validés pour prendre les bonnes décisions 

Associée aux objets connectés (IoT), la maquette numérique BIM devient ce qu’on appelle un « jumeau numérique » ou « jumeau digital » qui permet de prévoir des incidents grâce à la remontée d’informations des objets connectés et à l’intelligence artificielle.

La maquette numérique BIM est la base « structurelle » d’un bâtiment, mais le jumeau numérique du bâtiment permet l’analyse prédictive, utile notamment dans la maintenance prédictive

A qui s’adressent les plans ?

Le terme de « plan » désigne une multitude de livrables différents et tout le monde aura sa propre interprétation de ce qu’est un plan. Du fait qu’ils désignent une catégorie très large, les plans couvrent de nombreux besoins et leurs cas d’usage sont très variés.

Les plans 2D sont destinés à ceux qui ont besoin de se projeter sur un bâtiment existant, sur une rénovation ou un projet immobilier neuf. Ils s’adressent notamment aux architectes, aux constructeurs, aux professionnels de la vente ou du diagnostic de biens immobiliers.

Les plans 2D interactifs, par leur capacité à être enrichis d’informations « non normées », s’adressent à une catégorie d’utilisateurs plus large, particuliers ou professionnels, qui n’ont pas forcément les compétences techniques pour lire et comprendre un plan 2D mais qui peuvent trouver dans le plan 2D interactif toutes les informations visuelles dont ils ont besoin. Les entreprises s’équipant de ce type de solutions pour leurs clients peuvent être des lieux de tourisme, des boutiques, des industries, etc.

Les plans illustrés et les plans illustrés interactifs s’adressent aux entreprises qui veulent présenter de façon schématique une zone géographique, un lieu ou le fonctionnement d’un process. On les voit souvent pour présenter schématiquement les emplacements d’un camping ou les attractions des parcs de loisirs, mais ils peuvent répondre aux besoins de toutes les entreprises.

Les plans 3D s’adressent aux entreprises qui ont le besoin d’aider leurs clients à se représenter les lieux en 3D, ou à se projeter dans une configuration d’un lieu. Les plans 3D sont notamment utilisés par les architectes, les constructeurs de maisons, les professionnels du bâtiment, ou par l’industrie, pour visualiser et tester des concepts de pièces mécaniques ou réaliser des aménagements d’espaces.

Les plans 3D interactifs augmentent d’un cran la capacité de visualisation d’un lieu, d’un bâtiment ou d’un objet, et permettent notamment une visualisation à 360° immersive, enrichie d’informations. Par ces caractéristiques, les plans 3D aident les professionnels du bâtiment ou de l’industrie à présenter et expliquer de façon claire et vulgarisée quelque chose qui est technique.

Les plans pour le BIM (ou maquette numérique) sont des plans techniques, ils sont destinés aux professionnels du bâtiment et les acteurs qui gravitent autour.

Quels sont les cas d’usage des plans ?

Les plans 2D

Ils permettent de faciliter la communication d’informations techniques entre les professionnels qui interviennent sur un même chantier.

Dans une construction, le plan 2D évolue en fonction de l’avancée des travaux. Il permet au maître d’oeuvre de prendre les décisions en fonction d’informations mises à jour.

Les plans 2D sont des supports, plus ou moins normés selon la nature du plan, qui permettent de partager de façon schématique des informations techniques aux différents utilisateurs de ces plans.

Les plans 2D interactifs

Les plans 2D interactifs n’ont plus forcément besoin d’être techniques, puisqu’ils affichent des photos, vidéo, fichiers, qui montrent l’exhaustivité de l’information. C’est une aide à la compréhension et à la projection dans un lieu. Grâce à l’interactivité et l’enrichissement d’informations, le plan 2D intéractif répond au besoin de l’utilisateur final d’accéder à toutes les informations, sans pré-requis technique pour lire le plan.

Les plans illustrés

Les plans illustrés répondent aux besoins des entreprises de présenter leurs lieux, de façon visuelle, sous forme de dessin schématique.

La différence avec une photographie aérienne, c’est que le plan illustré peut ne pas être à l’échelle, pour mettre en avant des éléments importants et enlever les éléments superflus. Cet effet est d’autant plus renforcé avec l’utilisation de codes couleurs.

Les plans illustrés interactifs

Les plans illustrés interactifs donnent l’avantage aux entreprises de pouvoir renseigner leurs clients en temps réel avec une multitude d’informations. Ils permettent par exemple de donner l’horaire d’un spectacle ou l’itinéraire pour se rendre à un lieu, d’afficher une vidéo explicative d’un monument ou d’une oeuvre, d’expliquer de façon pédagogique un process ou le fonctionnement d’un système.

Les plans 3D

Les plans 3D répondent au besoin de mieux comprendre un lieu ou un aménagement grâce à sa visualisation en 3D dans son environnement.

Dans la rénovation, les plans 3D permettent de mettre en lumière certaines problématiques ou contraintes techniques.

Dans la vente immobilière, les plans 3D favorisent la projection et la compréhension du lieu par l’acquéreur.

Les plans 3D interactifs

Les plans 3D interactifs répondent au besoin des entreprises souhaitant faire découvrir un bâtiment sous tous les angles pour donner une vision d’ensemble du bâtiment et faciliter sa compréhension, surtout lorsque le bien est complexe ou constitué de plusieurs niveaux. Ils renseignent également des informations complémentaires via des Hotspots ou points d’interaction pour offrir une information complète. Les plans 3D interactifs permettent également aux professionnels de montrer les détails en se rapprochant de certains éléments ou en naviguant à l’intérieur à la façon d’une visite virtuelle 3D.

Dans l’architecture, les plans 3D matérialisent un aménagement, une ambiance en 3D qui permet, grâce au réalisme et à la visualisation immersive, de valider un concept ou un projet.

Les plans 3D pour le BIM (Maquette numérique 3D)

La maquette numérique BIM a l’avantage de faciliter la compréhension de la conception et son partage à tous les acteurs du projet.

La maquette peut être composée de plusieurs modèles 3D superposés, pour chaque corps de métier qui doit intervenir sur le projet. De cette façon, l’organisation des étapes de fabrication est fluidifiée.

La maquette numérique permet de récolter des informations précises, ce qui diminue le risque d’erreur

La maquette numérique permet de toujours disposer de la version validée des plans, avec annotations et explications, qui permettent de prendre les bonnes décisions.

Profitez d'une étude gratuite
Vous avez un projet similaire ?

Découvrez les solutions visuelles

Faites le premier pas en prenant RDV

Notre équipe saura vous répondre