Widdim

Demande de rappel | Prendre un RDV avec un expert | Réserver une démo | Experts, rejoignez-nous !
logo-widdim-header

Réalité Augmentée

La réalité augmentée (RA) ou augmented reality (AR) est une augmentation de notre perception du monde réel, par l’ajout d’informations superposées et éventuellement interactives.

Ces informations sont des données numériques qui viennent compléter en temps réel l’environnement qui entoure l’utilisateur. Cette notion de temps réel est importante dans la technologie de Réalité augmentée, puisque les données numériques doivent suivre et s’adapter en permanence à l’environnement que l’utilisateur observe à travers son smartphone, sa tablette ou son casque AR.

Par exemple, pour un essayage en réalité augmentée d’une paire de lunettes, la donnée numérique est la paire de lunettes, il s’agit bien d’un objet en 3D qui n’existe pas réellement. Le visage de l’utilisateur qui s’affiche à l’écran est quant à lui bien réel. La superposition de la paire de lunettes numérique va se faire via une identification de la position des yeux, des oreilles, du nez… le tout en temps réel pour s’adapter aux mouvements de la tête de l’utilisateur.

Quels sont les cas d’usage de la Réalité Augmentée ?

La réalité augmentée pour la formation

La réalité augmentée permet de créer des univers immersifs pour la mise en situation. Elle devient ainsi un support de formation interactif, dans lequel le stagiaire peut apprendre par l’expérience. La superposition des données numériques sur les objets réels permet de mieux voir, mieux comprendre et par conséquent, de mieux retenir l’information et diminuer les temps d’apprentissage.

La réalité augmentée permet aussi de diminuer les coûts d’immobilisation ou de détérioration des équipements réels. Des prototypes ou des équipements simplifiés peuvent suffirent au stagiaire, puisque les informations enrichies et détaillées seront ajoutées de façon numérique en superposition au réel.

La réalité augmentée pour la simulation

La réalité augmentée permet de concevoir des scénarios réalistes pour tester les réactions des personnes en conditions quasiment réelles. La simulation en réalité augmentée plonge l’utilisateur en immersion dans un environnement où les conditions peuvent être définies à l’avance, ou bien changer en fonction des actions de l’utilisateur.

La simulation par la réalité augmentée permet notamment à des sapeurs-pompiers de s’entraîner dans des situations extrêmes et de se confronter aux facteurs psychologiques ou émotionnels.

Elle permet également à des personnels médicaux de tester leurs capacités de prise de décision dans des situations d’urgence.

Par exemple, dans les soins apportés à un bébé, la simulation d’une modification de couleur de peau est quasiment impossible du fait que le mannequin utilisé est en plastique. Le réalisme d’une modification de couleur serait peu convaincant. Cependant, la réalité augmentée peut superposer la véritable couleur d’un bébé sur le mannequin réel, ce qui permet de rendre l’information plus visuelle, et donc plus efficace.

La réalité augmentée pour la promotion immobilière

Par sa capacité à projeter des informations numériques sur un paysage réel, la réalité augmentée offre des opportunités intéressantes dans la promotion immobilière. Elle permet par exemple à un promoteur immobilier de visualiser sur site la superposition des bâtiments conçus en 3D et du chantier réel. Cela permet de suivre l’évolution de la construction et de mettre en évidence des non-conformités entre le bâtiment tel que conçu et le bâtiment tel que construit.

La réalité augmentée a aussi l’avantage de diminuer les coûts liés à la fabrication de maquettes physiques d’immeubles ou bâtiments, car elle permet aux utilisateurs sur les salons, en agence, ou en rdv client de faire apparaître la maquette numérique en 3D des bâtiments conçu, à partir d’un simple smartphone, d’une tablette ou, plus moderne, d’un hologramme.

La réalité augmentée pour la maintenance industrielle

La maintenance d’équipements ou d’installation est facilitée par la réalité augmentée.

Lorsqu’il est devant un équipement ou une installation, un technicien peut scanner un marqueur avec sa tablette pour obtenir les informations détaillées liées à la maintenance à effectuer sur le matériel en question, telles que les références des pièces, la visualisation 3D des pièces et de la procédure de montage / démontage, les précautions d’usage, etc.

Les avantages de la réalité augmentée pour la maintenance industrielle sont de limiter le risque d’erreur et de rendre les opérateurs plus efficaces en leur fournissant la bonne information au bon moment.

La réalité augmentée pour le patrimoine immobilier

Par sa capacité à rendre visible simultanément le décor existant et le décor « non-existant » ou « modélisé », la réalité augmentée donne de nouvelles possibilités dans le domaine du patrimoine et de la culture. En se rendant dans un musée, le visiteur peut ainsi visualiser des tapisseries recouvrant les murs qui auraient disparues depuis des siècles, ou de voir la préparation d’un banquet comme autrefois.

Être physiquement dans un lieu permet de s’imprégner de l’atmosphère, des odeurs, de la luminosité. La réalité augmentée ajoute à cela l’histoire, le mouvement et la représentation visuelle de ce que l’on pouvait trouver sur place autrefois.

La réalité augmentée apporte aussi des applications en termes de construction du patrimoine. Elle rend possible la visualisation de la construction d’un édifice, étape par étape, tel que cela a été fait par le passé, même si l’édifice est aujourd’hui à l’état de ruine

La réalité augmentée pour le marketing et la publicité

Le côté ludique de la réalité augmentée, de même que son effet « Waouh » et innovant en font un outil intéressant dans les domaines du marketing et de la publicité. Elle permet de créer de l’interaction entre le public et le support de communication, et de ce fait, de l’intérêt pour le produit ou la marque.
C’est le cas notamment des catalogues de jouets pour enfant, où l’enfant peut scanner une page du catalogue et voir sa figurine préférée apparaître en 3D devant lui.

La réalité augmentée pour l'aménagement des espaces

Se projeter dans l’aménagement des futurs espaces est un besoin récurrent dans une multitude de situations. Que ce soit pour aménager ses bureaux, sa cuisine ou son jardin, la réalité augmentée permet à l’utilisateur de véritablement voir les meubles, la décoration, etc. à l’endroit où ils seront réellement.

La prise de décision est plus avisée que sur plan 2D, car la validation du projet porte sur la visualisation beaucoup plus réaliste des éléments, et dans leur contexte.

La réalité augmentée pour le contrôle qualité

Le contrôle visuel est parfois une méthode choisie pour s’assurer qu’un produit respecte une norme de qualité, elle n’est cependant pas exempt d’erreur à partir du moment où le facteur humain entre en jeu. La réalité augmentée apporte dans ce cas une méthode de visualisation efficace qui permet d’identifier l’objet réel et de le superposer avec l’objet numérique conçu en 3D. De cette façon, une erreur de montage, un défaut de fabrication, ou toute autre différence entre le produit conçu et le produit fabriqué peut être identifié et traité en non-conformité.

La réalité augmentée pour la logistique

La réalité augmentée aide les services de logistique à optimiser les moyens mis en œuvre par le visuel. Elle rend par exemple les opérations de picking plus efficace en identifiant les produits et en affichant les instructions en temps réel dans le champ de vision de l’opérateur pour l’aider à localiser un produit ou à le déposer au bon emplacement.

La réalité augmentée pour la vente en ligne

Faire le bon choix à tous les coups lorsque l’on achète un article, c’est la promesse de la réalité augmentée ! Cela en vous donnant la possibilité de positionner virtuellement l’article sur vous-même, dans votre salon, sur votre terrasse, etc. Les questions d’usage telles que « Est-ce la bonne taille ? » « Est-ce la bonne couleur? » « Est-ce que ça rentre par la porte? » peuvent trouver une réponse rapidement et avec une grande fiabilité.

L’essayage de chaussures en réalité augmentée permet ainsi de définir, via son smartphone, une forme de pied et d’y associer toutes les chaussures à la bonne taille. La forme d’un pied est extrêmement difficile à obtenir de façon traditionnelle mais extrêmement simple via la réalité augmentée. Cela est valable pour type d’article pour lesquels la forme, la taille ou la couleur sont des critères de choix importants dans l’acte d’achat.

La réalité augmentée pour le tourisme

L’attractivité d’une ville pour ses touristes dépend entre autre de son patrimoine et de son histoire.

La réalité augmentée participe à cet attrait via des jeux de pistes ou des visites guidées à travers les monuments de la ville qui font intervenir des personnages virtuels et animés, des effets visuels ou des contenus interactifs.

La ville peut ainsi être découverte en autonomie, par toute personne qui vient y séjourner, au travers d’un parcours historique ou ludique.

Bénéficiez d'une étude des besoins

gratuite et sans engagement

Experts, rejoignez-nous !
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Découvrez les solutions visuelles

Faites le premier pas en prenant RDV

Notre équipe saura vous répondre