Widdim

Demande de rappel | Prendre un RDV avec un expert | Réserver une démo | Experts, rejoignez-nous !
logo-widdim-header

Vidéo

La vidéo couvre un large spectre de techniques et de possibilités visuelles. Tout le monde a la possibilité de faire une vidéo en quelques secondes avec son smartphone, et pourtant, la réalisation d’un spot vidéo pour une entreprise peut parfois nécessiter des compétences très pointues, des matériels spécifiques et une très grande préparation de plusieurs jours en amont… La vidéo est incontournable dans les entreprises et permet de communiquer, d’apprendre, d’impressionner, de donner envie, d’expliquer, de témoigner, de se rappeler…et bien d’autres choses encore !

Quels sont les différents types de vidéos ?

Les vidéos peuvent être de type « vidéos réelles », où de vraies personnes et de vrais lieux sont filmés, des figurants par exemple. Les vidéos peuvent également être de type « vidéo animé » et dans ce cas, les vidéos présentent des objets créés de toutes pièces en 2D ou en 3D, tels que des personnages, des décors, des infographies, en utilisant les techniques de motion design. Nous vous présentons ci-dessous nos catégories de vidéos professionnelles.

La vidéo de présentation d'entreprise (ou corporate)

La vidéo de présentation est une entrée en matière, elle permet de découvrir l’entreprise de façon générale.

La vidéo de présentation n’est pas un spot publicitaire, elle n’a pas vocation de se centrer sur un produit ou de convaincre le prospect, mais plutôt de créer la relation avec le prospect, de lui présenter les fondateurs, l’équipe, les valeurs, etc. La vidéo de présentation doit avoir une approche « modérée » et idéalement raconter une histoire, c’est le premier contact avec le prospect, il doit donc être séduit par ce que vous avez à lui présenter sur l’entreprise, les collaborateurs… et lui donner envie d’en savoir plus.

La vidéo publicitaire (spot publicitaire)

La vidéo publicitaire est une vidéo courte, impactante, qui contient des contenus engageants et ciblés. Elle dure moins de 30 secondes en général et convient pour la télévision, pour être ensuite relayée sur les réseaux sociaux ou YouTube.

La vidéo explicative

La vidéo explicative est conçue pour présenter de façon simple et efficace un produit ou un service, en vulgarisant parfois l’information lorsque le produit ou service n’est pas facile à comprendre. Des animations 2D, 3D ou une présentation sur tableau blanc sont parfois utiles pour mieux visualiser et comprendre les choses. A la différence d’une vidéo pédagogique, qui sert à apprendre quelque chose, la vidéo explicative sert à présenter un produit ou un service.

La vidéo pédagogique

La vidéo pédagogique a un objectif principal : transmettre des connaissances à l’audience. Elle se différencie de la vidéo explicative, notamment par son rythme beaucoup plus lent, pour permettre à l’auditeur de s’imprégner des contenus et de les mémoriser au fur et à mesure. Un des critères important de la vidéo pédagogique est de rester focaliser sur l’objectif principal, sans se perdre dans des explications qui auraient moins d’intérêt et qui risqueraient de perdre l’auditeur. La vidéo peut prendre un format de tutoriel, plutôt transmissif, ou bien de contenu interactif, afin de faire participer l’auditeur pour lui permettre de vérifier ses acquis et d’améliorer l’ancrage mémoriel.

La vidéo de culture d’entreprise

Ce type de vidéo est intéressant si l’objectif est de promouvoir l’entreprise auprès de futurs collaborateurs. La vidéo de culture d’entreprise présente notamment les valeurs et les missions de l’entreprise, en faisant participer les collaborateurs les plus enthousiastes au travers d’interviews.

La vidéo de témoignage client

La vidéo pédagogique a un objectif principal : transmettre des connaissances à l’au

La vidéo de témoignage client a pour objectif de générer une émotion positive chez vos futurs clients, en affichant l’enthousiasme de vos clients actuels vis-à-vis de vos produits ou services. La vidéo de témoignage client peut montrer vos clients actuels en pleine action avec le produit que vous leur avez vendu, ou expliquer le bénéfice qu’ils ont eu à utiliser le service que vous leur avez fourni.

dience. Elle se différencie de la vidéo explicative, notamment par son rythme beaucoup plus lent, pour permettre à l’auditeur de s’imprégner des contenus et de les mémoriser au fur et à mesure. Un des critères important de la vidéo pédagogique est de rester focaliser sur l’objectif principal, sans se perdre dans des explications qui auraient moins d’intérêt et qui risqueraient de perdre l’auditeur. La vidéo peut prendre un format de tutoriel, plutôt transmissif, ou bien de contenu interactif, afin de faire participer l’auditeur pour lui permettre de vérifier ses acquis et d’améliorer l’ancrage mémoriel.

La vidéo événementielle

La vidéo événementielle est une vidéo qui résume, retrace et immortalise un événement. Un événement est par définition un moment court qui peut durer 1 heure comme une semaine, mais qui a une fin dans tous les cas, et qui se termine souvent trop vite. La vidéo événementielle permet donc d’assurer la continuité de l’événement, pour le faire vivre même lorsqu’il est terminé. C’est l’occasion de poursuivre la mise en avant des sponsors, partenaires, clients pour leur faire bénéficier de retombées économiques post-événement. La vidéo événementielle a également pour objectif de fidéliser les personnes présentes lors de l’événement et d’inciter les autres personnes à assister aux prochains événements. 

La vidéo d'animation 2D

La vidéo d’animation 3D donne plus de formes, de vision dans l’espace que la 2D. Les décors et personnages sont plus réalistes grâce au jeu des lumières et des volumes. La vidéo d’animation 3D aide à mieux s’identifier aux personnages et favorise la transmission des émotions.

La vidéo d'animation 3D

La vidéo d’animation 3D donne plus de formes, de vision dans l’espace que la 2D. Les décors et personnages sont plus réalistes grâce au jeu des lumières et des volumes. La vidéo d’animation 3D aide à mieux s’identifier aux personnages et favorise la transmission des émotions.

La vidéo 360

La vidéo 360° est un format de vidéo immersif et interactif. La vidéo 360 prend tout son sens lorsqu’il y a un intérêt à visualiser un environnement tout autour de soi ou lorsque l’on souhaite faire interagir l’utilisateur et l’immerger en conditions réelles, via un casque de réalité virtuelle par exemple. C’est un nouveau format de vidéo immersive, qui offre une expérience unique et innovante au spectateur. La vidéo 360° se distingue en plusieurs catégories :

  • La vidéo 360 linéaire, dont le but est d’expliquer ou de présenter et qui invite le spectateur à se laisser guider dans l’expérience 360.
  • La vidéo 360 interactive, qui permet d’effectuer des actions dans l’environnement 360, à des fins de pédagogie, de jeux, ou de présentation par exemple
  • La vidéo 360 en live, qui permet d’assister à un événement en direct, sur les réseaux sociaux notamment, et qui permet d’en faire profiter une communauté.

La vidéo aérienne

La vidéo aérienne requiert des matériels et des compétences spécifiques pour réaliser des prises de vues en prenant de la hauteur. L’utilisation du drone est l’option la plus souvent retenue, du fait de sa maniabilité, de ses coûts d’exploitation faibles et des avancées technologiques importantes ces dernières années. La vidéo aérienne a pour objectif de visualiser des choses ou des personnes en recherchant un angle de vue atypique, difficile voire impossible à obtenir depuis le sol. Les prises de vues aériennes peuvent permettre d’obtenir une grande variété de séquences vidéos (suivi d’un véhicule en mouvement à vitesse élevée, vue d’ensemble d’un lieu, effet de zoom/dezoom sur une personne ou un objet, rotation autour d’un point, etc.)

La vidéo Timelapse

Le Timelapse est une vidéo accélérée d’un ensemble de photographies prises à des intervalles réguliers. L’objectif du Timelapse est de montrer de façon condensée, en quelques secondes ou minutes, l’évolution d’un chantier, d’un paysage, d’un lieu, etc. La vidéo Timelapse répond au besoin de voir évoluer des choses que l’on ne pourrait pas voir, même en étant sur place, à défaut de ne pouvoir accélérer le temps. En accélérant le temps, la vidéo timelapse offre ainsi la possibilité de retracer la construction d’un bâtiment, d’analyser l’érosion d’un paysage, d’identifier les phases d’un chantier…

A qui s’adresse la vidéo ?

La vidéo peut se matérialiser sous de nombreuses formes (film d’entreprise, interview, animation 2D / 3D, support pédagogique…), elle couvre ainsi des besoins dans tous les secteurs d’activités, pour toutes les entreprises et organisations. Avec l’émergence de nombreux réseau sociaux et d’une communication de plus en plus digitale, la vidéo est une solution visuelle puissante pour transmettre de l’émotion à ses interlocuteurs.

Elle s’adresse donc à tous, particuliers comme professionnels en tant que commanditaire, mais aussi en tant qu’internaute

Profitez d'une étude gratuite
Vous avez un projet similaire ?

Découvrez les solutions visuelles

Faites le premier pas en prenant RDV

Notre équipe saura vous répondre