Widdim

Experts, rejoignez-nous     Découvrez nos solutions
logo-matterport-menu
Tout savoir sur Matterport pour bien s'équiper et devenir autonome

Numérisation 3D avec le logiciel Matterport

Grâce au logiciel Matterport disponible sur WIDDIM, réalisez rapidement des numérisations d’espaces en 3D avec une précision unique.
Découvrez la fiabilité du logiciel Matterport.

Logiciel Matterport: réalisez votre numérisation avec la référence mondiale du 3D

Le logiciel Matterport permet de numériser en 3D tous types d’espaces intérieurs, qu’il s’agisse d’un petit appartement, d’un grand espace commercial ou d’une usine complexe. Vous pouvez l’utiliser avec une sélection de caméras, mais également à partir de votre iPhone.

Numérisation 3D avec le logiciel Matterport: comment ça marche?

Matterport permet de créer des jumeaux numériques en suivant quelques étapes simples. Un jumeau numérique est la numérisation 3D d’un espace réel, et vous pouvez l’obtenir en utilisant une caméra compatible et le logiciel Matterport.

La première étape consiste à scanner l’espace à l’aide d’une caméra 360°. Les données capturées sont ensuite transférées de la caméra vers l’iPad, puis traitées. Les vues panoramiques sont ensuite transformées en structure3D grâce à un maillage très précis, où la marge d’erreur par rapport à la réalité est de 1% maximum.

En général, un scan prend 30 secondes, il faut donc environ une demi-heure pour scanner l’ensemble d’une maison individuelle standard d’environ 185 m2. Le traitement du modèle 3D sur le logiciel Matterport orend en moyenne 8 heures, mais un scan important qui comporte des centaines de points peut prendre plus de temps. Si vous avez sélectionné l’option de floutage des visages, cela peut prendre plus de 3 heures supplémentaires pour 100 points de scan.

L’application Matterport, qui peut être couplée à une caméra compatible ou un iPhone, utilise la technologie Cortex IA, capable de transformer automatiquement les images 2D en données 3D dynamiques.

Sur la boutique d’équipements de WIDDIM, vous avez accès aux caméras professionnelles et 360° nécessaires pour réaliser une bonne numérisation, y compris le modèle PRO2 de Matterport. Vous pouvez également y choisir votre environnement applicatif et votre hébergement.

Usage du jumeau numérique 3D Matterport

Une fois le traitement effectué, vous pouvez partager votre modèle numérique comme vous le souhaitez: sur votre site ou votre page Google My Business, il peut à la fois augmenter le taux d’engagement de vos visiteurs et améliorer votre référencement sur le moteur de recherches.
 
Avec le logiciel Matterport, vous pouvez aussi continuer à modifier votre modèle 3D pour réaliser une visite virtuelle des espaces concernées. Grâce à Cortex AI, les possibilités d’interactivité sont presque infinies. Il suffit de télécharger Matterport VR et de l’associer à un appareil compatible (Cardboard ou Oculus) pour initier une expérience de réalité virtuelle inédite avec votre jumeau numérique.
 
L’usage de l’application et de l’hébergement Matterport est disponible en abonnement, et avec WIDDIM vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement sur mesure dans le déploiement et l’emploi de votre logiciel. Parmi les possibilités offertes aux professionnels, il y a:
-L’accès à des hébergements mutualisés;
-L’accès à des licences d’application pour «groupe»;
-Une étude personnalisée sur le potentiel d’exploitation du logiciel Matterport par rapport à votre activité;
-Une veille technologique active concernant les innovations applicatives;
-Le déploiement de la solution logicielle en entreprise.
 
Le réseau de WIDDIM compte également des techniciens spécialisés dans la capture, qui peuvent réaliser le scan de vos espaces. Et si vous souhaitez former vos collaborateurs à ces technologies, nos consultants et formateurs sont à votre service.