Widdim

Experts, rejoignez-nous     Découvrez nos solutions
logo-matterport-menu
Tout savoir sur Matterport pour bien s'équiper et devenir autonome

Suivi de maintenance en réalité virtuelle

Suivi de maintenance en réalité virtuelle, formation des techniciens, visite virtuelle des sites sensibles: la gamme de solutions visuelles de WIDDIM répond aux besoins multiples des entreprises.

Maintenance en réalité virtuelle: l’expertise WIDDIM

La solution de suivi de maintenance en réalité virtuelle développée par WIDDIM vise à optimiser et sécuriser les opérations de maintenance sur vos différents sites. Élaborée par des experts en solution d’intelligence visuelle, elle permet à vos techniciens de travailler dans un environnement sûr tout en fluidifiant les interventions terrain.

Matterport, un outil de visite virtuelle et de modélisation en 3D innovant

Longtemps associée au monde du divertissement et des jeux vidéo, la réalité virtuelle a rapidement trouvé une foule d’applications pratiques dans des domaines variés. Cette technologie, qui consiste à reproduire numériquement un certain nombre d’actions définies par un ou plusieurs programmes informatiques, est utilisée notamment par les agents immobiliers pour faire visiter n’importe quelle propriété dans le monde depuis une station VR. Autres applications de la réalité virtuelle: le recrutement, la simulation –la VR permet de simuler les situations dangereuses, comme une panne en plein vol, impossibles à reproduire dans la réalité –ou encore la formation. Appliquée à la maintenance, la réalité virtuelle ouvre de nombreuses perspectives.Chez WIDDIM, nous avons mis au point une solution intelligente de suivi de maintenance en réalité virtuelle conçu spécialement pour les professionnels du secteur. En conditions opérationnelles, cette solution de suivi de maintenance en réalité virtuelle permet en amont de prendre connaissance de la topologie du site sur lequel les techniciens seront amenés à évoluer.Grâce à la documentation numérisée et enrichie, les utilisateurs peuvent facilement identifier les opérations à risque sur les sites sensibles, comme une raffinerie par exemple, et ainsi mieux se préparer lors de l’intervention. La réalité virtuelle appliquée à la maintenance offre aussi la possibilité de scénariser et de simuler les situations exceptionnelles susceptibles de compliquer le déroulement des opérations. De fortes pluies, une tempête de neige, un ouragan: cette technologie permet de mieux gérer les évènements particuliers, évitant ainsi les risques de dommage sur l’équipement à maintenir.

Formation des techniciens

S’il est un domaine où la réalité virtuelle est particulièrement appréciée, c’est bien la formation. La solution de suivi de maintenance en réalité virtuelle développée par WIDDIM permet de fournir une formation sur mesure, spécifique à l’activité de l’entreprise et offrant une expérience immersive accrue.Former vos équipes de maintenance pour des opérations de MRO (maintenance, repair and overhaul), ou le remplacement périodique d’éléments mécaniques sur une centrale nucléaire: notre solution recrée presque à l’identique les conditions dans lesquelles vos techniciens vont intervenir.
 
Concrètement, elle va aider à former les techniciens aux procédures propres à chaque appareil ou les épauler lors d’interventions délicates.Baisse sensible des coûts de formation, réduction des risques, solution évolutive: la solution WIDDIM de suivi de maintenance et de formation en réalité virtuelle apportera de réelles plus-values à votre activité.

Quelques mots sur WIDDIM

Premier réseau national d’experts en solutions d’intelligence visuelle, WIDDIM accompagne les entreprises dans leur intégration de nouvelles solutions visuelles. Nous proposons la création de solutions visuelles sur mesure pour nos clients, mais aussi la fourniture de matériels et logiciels pour qu’ils puissent eux-mêmes créer des solutions visuelles en étant formés et accompagnés par nos soins. N’hésitez pas à nous contacter!