Scanner Laser 3D rapide, précis et polyvalent
La caméra Matterport PRO3 révolutionne la façon de travailler avec l’environnement Matterport.
La nouvelle caméra Matterport offre enfin la possibilité de numériser à 100% en 3D les espaces intérieurs et extérieurs, et permet par la même occasion d’ajouter des tags en extérieur, de prendre des mesures dans les zones ensoleillées ou encore de positionner des labels dans les zones qu’il était jusqu’alors difficile à numériser avec d’autres caméras.
Dotée d’un laser LiDAR précis et rapide, la caméra PRO3 Matterport répondra parfaitement aux besoins de précision des architectes, industriels, ingénieurs, maitres d’œuvre, etc.
La caméra Matterport PRO3 permet une numérisation laser extrêmement rapide. En moins de 20 secondes, la Matterport PRO3 effectue sa rotation complète et enregistre 1,5 millions de points. C’est la caméra professionnelle compatible Matterport la plus rapide. La PRO 3 génère également de façon simultanée à la numérisation des panoramas de plus de 134 MPixels.
La technologie LiDAR du scanner Matterport PRO3 la rend unique dans la gamme des Matterport PRO qui utilisaient jusqu’alors une technologie infrarouge pour la numérisation 3D des espaces. La technologie de capture 3D Lidar de la Matterport PRO 3 la rend beaucoup plus précise que ses prédécesseurs. La précision a été testée par Matterport et est indiquée à +/- 20 mm @ 10m. Cela est défini pour un scan unique. En multipliant les scans et les prises de vues, la précision devient meilleure et peut répondre à la grande majorité des besoins dans les secteurs d’activité où la précision est importante. Notamment pour les secteurs de l’ingénierie, l’architecture ou la construction.
La nouvelle caméra Matterport PRO3 a été pensée pour être polyvalente et permettre la numérisation des espaces en 3D, tant en intérieur qu’en extérieur. Elle n’est plus impactée par l’ensoleillement comme l’est la Matterport PRO 2. Avec une seule et même caméra 3D, il est maintenant possible de scanner tout un ensemble d’espaces en intérieur et en extérieur dans la même continuité. La caméra PRO3 de Matterport permet également de scanner plusieurs bâtiments séparés les uns des autres par un espace extérieur qui les relie, sans que cela ne pose de problème dans la numérisation 3D.
Le scanner laser Matterport PRO3 offre une meilleure portée que la caméra infrarouge Matterport PRO2 par sa technologie Lidar qui peut enregistrer des points jusqu’à 100m. Le nuage de points peut être récupéré dans les nuages de points au format E57 générés par Matterport. Pour générer le modèle 3D et la visite virtuelle 3D, le logiciel Matterport prend en compte uniquement les points captés jusqu’à 20m. Les utilisateurs de la Matterport PRO3 pourront donc mettre plus de distance entre deux points de scans qu’avec les autres caméras 3D et 360°. La Matterport PRO3 conviendra parfaitement en intérieur dans les petits espaces puisque son champ de vision minimum est de 50 cm et également dans les grands espaces où l’espacement entre deux scans doit être augmenté.
La Matterport Pro3 et le Leica BLK360 G1 sont deux scanners laser compatibles avec la technologie Matterport et peuvent en quelque sorte se concurrencer sur certains points. La caméra Matterport PRO3 a l’avantage d’être plus rapide mais moins précise. Le temps pour effectuer un scan 3D avec la Matterport PRO3 est inférieur à 20 secondes alors qu’il faut environ 3 minutes au BLK360 G1 pour effectuer une rotation complète. En terme de précision, le Leica BLK360 G1 est à 6mm @ 10m contre 20mm @ 10m pour la Matterport PRO3. En fonction du projet, il peut être judicieux de choisir le BLK360 G1 si la précision est le critère le plus important, ou de s’orienter vers la Matterport PRO3 si l’objectif est d’avoir une très bonne précision, tout en ayant aussi une grande efficacité dans la prise des scans successifs pour optimiser le temps à consacrer à la numérisation 3D.
Si vous êtes utilisateur de Matterport, vous avez certainement été confronté aux limites des caméras 3D ou 360° actuelles, notamment les difficultés pour numériser les espaces extérieurs ou le manque de précision des caméras. La caméra Matterport PRO3 vous apporte une solution beaucoup plus complète, et vous permet dans la même occasion d’étendre votre offre de services auprès de vos clients
Les architectes font généralement les relevés 3D à la main, ce qui est extrêmement chronophage et parfois difficile selon les formes du bâtiment. De plus, le risque de manquer une information et de devoir retourner sur le terrain est grand. Le scanner Matterport PRO 3 optimise leur façon de travailler en offrant un relevé très précis et très rapide de tout l’environnement en 3D via un nuage de points.
La collecte d’informations, l’intervention des artisans, le suivi de chantier, la validation des travaux sont autant de tâches chronophages et fastidieuses pour le maître d’œuvre s’il n’est pas équipé des outils visuels adéquats. La solution Matterport leur facilite les interactions via le visuel avec l’ensemble des interlocuteurs et leur simplifie le suivi des travaux. La Matterport PRO 3 permet de documenter le projet de façon périodique, en donnant à chaque interlocuteur l’accès aux visuels et à la prise de mesures précises.
Que ce soit pour faciliter la maintenance des équipements industriels, pour créer le jumeau numérique d’une usine, pour analyser les dimensions d’un espace ou d’une machine, la caméra Matterport PRO 3 renforce les possibilités offertes aux ingénieurs dans leur activité. Grâce à la précision de la caméra, à sa portée, à sa qualité d’image et à sa rapidité de numérisation, elle représente un nouvel outil innovant pour les services d’ingénierie.
La caméra Matterport PRO 3 a une portée de 20m et une durée de rotation inférieure à 20 secondes pour chaque scan, ce qui la positionne comme la caméra la plus rapide parmi les caméras compatibles Matterport
La Matterport PRO 3 est équipée d’un laser LiDAR, ce qui lui confère la possibilité de créer des visites virtuelles à 100% en 3D en passant de façon continue d’une zone en extérieur vers une zone en intérieur en vice versa. Cela résout une limite importante des caméras Matterport précédentes.
Avec sa technologie LiDAR et sa précision de +/- 20mm @ 10m, la Matterport PRO 3 entre dans la gamme des scanner laser profesionnels.
Avec la Matterport PRO3, Matterport gagne du terrain sur le marché des professionnels de la Construction, de l’architecture et de l’ingénierie. Le travail de relevé 3D des bâtiments existants n’en ai qu’à ses débuts
Avec la caméra Matterport PRO3, la documentation et les données collectées aident les professionnels dans le suivi des projets et leur permet de minimiser les coûts liés aux erreur, en détectant les problématiques beaucoup plus facilement et beaucoup plus tôt dans le projet.
Avec sa rapidité et sa grande précision, la Matterport PRO3 aide les architectes, maîtres d’œuvre et ingénieurs à accéder aux bonnes informations au bon moment. La Pro3 offre aussi l’avantage de communiquer entre collaborateurs dans un environnement 3D précis, plutôt que sur des plans en 2D qui ne sont pas toujours à jour.
Selon les besoins, différents scanners qui peuvent être utilisés dans les domaines de la Construction, l’ingénierie et l’Architecture.
Tous les projets ne nécessitent pas forcément des scanners de haute précision. L’enjeu est justement de choisir la bonne caméra pour le bon projet. De cette façon, l’utilisateur fera des économies et sera le plus efficace.
Dans 90 à 95% des projets, la caméra PRO3 de Matterport peut répondre aux besoins du client car la précision n’a pas besoin d’être extrême. C’est le cas de la plupart des projets de rénovation du bâtiment, d’architecture d’intérieur, d’étude d’implantation, etc.
Cependant, certains projets nécessitent une précision accrue pour laquelle la Matterport PRO3 ne saura pas répondre. Il faudra alors utiliser un BLK360 ou une autre technologie parmi les gammes de matériels de Leica, FARO, Trimble ou NavVis par exemple.
Oui. C’est une des différences qu’elle a avec la Matterport PRO 2. Sa technologie LiDAR lui permet de numériser aussi bien des espaces intérieurs que des espaces extérieurs.
L’indice de protection de la Matterport PRO3 est IP43, ce qui signifie qu’elle est protégée contre les outils et les petits fils supérieurs à 1 millimètre. Elle est également protégée contre l’eau pulvérisée à moins de 60 degrés de la verticale. Elle ne sera pas protégée de la poussière ni des projections importantes d’eau.
L’autonomie de la Matterport PRO3 est environ de 3 heures avec une batterie. Les batteries sont amovibles, ce qui permet d’utiliser la Matterport PRO 3 en continue avec une rotation de plusieurs batteries.
Oui, la caméra Matterport PRO 3 s’utilise de la même façon, à distance, pilotée via l’application Matterport Capture depuis une tablette ou un smartphone.
Oui, l’excellente qualité 4K HDR de la caméra PRO2 se retrouve à l’identique dans la caméra Matterport PRO3.
La caméra Matterport PRO3 devient la caméra compatible avec la solution Matterport parmi les plus polyvalentes. Elle allie la rapidité de numérisation, la précision de mesure, la portée de scan, la qualité d’image et la légèreté de la caméra. Elle entre dans la gamme des scanner laser de précision avec un prix plus proche de celui des caméras 360°, ce qui la positionne très avantageusement sur le marché de l’AEC (Architecture, Ingénierie, Construction).
Oui. La caméra PRO3 de Matterport génère des fichiers E57 et nuages de points plus dense et plus précis que la PRO2 grâce à la technologie Laser LiDAR. De plus, la caméra PRO3 collecte des points jusqu’à 100m, ce qui rend le fichier E57 beaucoup plus complet.
Tout dépend de votre utilisation des caméras. Si vous utilisez le BLK360 G1 pour compléter la caméra Pro2 Matterport dans les grands espaces intérieurs ou en extérieur dans les zones ensoleill
Oui. Contactez-nous pour connaître les tarifs et modalités de location