Widdim

Experts, rejoignez-nous     Découvrez nos solutions
logo-matterport-menu
Tout savoir sur Matterport pour bien s'équiper et devenir autonome

Tout savoir sur la Caméra MATTERPORT PRO3

RAPIDE, PRÉCISE, POLYVALENTE.

EXPERTISE

Plus d'un million de m² numérisés

PRIX

Des bons plans exclusifs toute l'année

CHOIX

L'offre la plus complète du marché

FINANCEMENT

Des solutions personnalisées pour tous les budgets

SATISFACTION

Des conseils, des services 100% dédiés à votre métier

Nouvelle caméra Matterport PRO3

La caméra Matterport PRO3 révolutionne la façon de travailler avec l’environnement Matterport.

La nouvelle caméra Matterport offre enfin la possibilité de numériser à 100% en 3D les espaces intérieurs et extérieurs, et permet par la même occasion d’ajouter des tags en extérieur, de prendre des mesures dans les zones ensoleillées ou  encore de positionner des labels dans les zones qu’il était jusqu’alors difficile à numériser avec d’autres caméras.

Dotée d’un laser LiDAR précis et rapide, la caméra  PRO3 Matterport répondra parfaitement aux besoins de précision des architectes, industriels, ingénieurs, maitres d’œuvre, etc.

Table des matières

Matterport PRO3 : Une caméra rapide

La caméra Matterport PRO3 permet une numérisation laser extrêmement rapide. En moins de 20 secondes, la Matterport PRO3 effectue sa rotation complète et enregistre 1,5 millions de points. C’est la caméra professionnelle compatible Matterport la plus rapide. La PRO 3 génère également de façon simultanée à la numérisation des panoramas de plus de 134 MPixels.

Matterport PRO3 : Une caméra précise

La technologie LiDAR du scanner Matterport PRO3 la rend unique dans la gamme des Matterport PRO qui utilisaient jusqu’alors une technologie infrarouge pour la numérisation 3D des espaces. La technologie de capture 3D Lidar de la Matterport PRO 3 la rend beaucoup plus précise que ses prédécesseurs. La précision a été testée par Matterport et est indiquée à +/- 20 mm @ 10m. Cela est défini pour un scan unique. En multipliant les scans et les prises de vues, la précision devient meilleure et peut répondre à la grande majorité des besoins dans les secteurs d’activité où la précision est importante. Notamment pour les secteurs de l’ingénierie, l’architecture ou la construction.

Matterport PRO3 : Une caméra Polyvalente

La nouvelle caméra Matterport PRO3 a été pensée pour être polyvalente et permettre la numérisation des espaces en 3D, tant en intérieur qu’en extérieur. Elle n’est plus impactée par l’ensoleillement comme l’est la Matterport PRO 2. Avec une seule et même caméra 3D, il est maintenant possible de scanner tout un ensemble d’espaces en intérieur et en extérieur dans la même continuité. La caméra PRO3 de Matterport permet également de scanner plusieurs bâtiments séparés les uns des autres par un espace extérieur qui les relie, sans que cela ne pose de problème dans la numérisation 3D.

Matterport PRO3 : Le bon outil pour le bon projet

camera-polyvalente-pro3

Matterport PRO3 vs PRO2
Meilleure portée pour la caméra Matterport PRO3

Le scanner laser Matterport PRO3 offre une meilleure portée que la caméra infrarouge Matterport PRO2 par sa technologie Lidar qui peut enregistrer des points jusqu’à 100m. Le nuage de points peut être récupéré dans les nuages de points au format E57 générés par Matterport. Pour générer le modèle 3D et la visite virtuelle 3D, le logiciel Matterport prend en compte uniquement les points captés jusqu’à 20m. Les utilisateurs de la Matterport PRO3 pourront donc mettre plus de distance entre deux points de scans qu’avec les autres caméras 3D et 360°. La Matterport PRO3 conviendra parfaitement en intérieur dans les petits espaces puisque son champ de vision minimum est de 50 cm et également dans les grands espaces où l’espacement entre deux scans doit être augmenté.

pro3
pro3-blk

Matterport PRO3 vs BLK360 G1
La caméra Matterport PRO3 est moins précise mais plus rapide

La Matterport Pro3 et le Leica BLK360 G1 sont deux scanners laser compatibles avec la technologie Matterport et peuvent en quelque sorte se concurrencer sur certains points. La caméra Matterport PRO3 a l’avantage d’être plus rapide mais moins précise. Le temps pour effectuer un scan 3D avec la Matterport PRO3 est inférieur à 20 secondes alors qu’il faut environ 3 minutes au BLK360 G1 pour effectuer une rotation complète. En terme de précision, le Leica BLK360 G1 est à 6mm @ 10m contre 20mm @ 10m pour la Matterport PRO3. En fonction du projet, il peut être judicieux de choisir le BLK360 G1 si la précision est le critère le plus important, ou de s’orienter vers la Matterport PRO3 si l’objectif est d’avoir une très bonne précision, tout en ayant aussi une grande efficacité dans la prise des scans successifs pour optimiser le temps à consacrer à la numérisation 3D.

A qui s’adresse la caméra Matterport PRO 3 ?

  • Les utilisateurs actuels de Matterport

    Si vous êtes utilisateur de Matterport, vous avez certainement été confronté aux limites des caméras 3D ou 360° actuelles, notamment les difficultés pour numériser les espaces extérieurs ou le manque de précision des caméras. La caméra Matterport PRO3 vous apporte une solution beaucoup plus complète, et vous permet dans la même occasion d’étendre votre offre de services auprès de vos clients

  • Les architectes

    Les architectes font généralement les relevés 3D à la main, ce qui est extrêmement chronophage et parfois difficile selon les formes du bâtiment. De plus, le risque de manquer une information et de devoir retourner sur le terrain est grand. Le scanner Matterport PRO 3 optimise leur façon de travailler en offrant un relevé très précis et très rapide de tout l’environnement en 3D via un nuage de points.

pro3-pour-qui
  • Les maîtres d’œuvre

    La collecte d’informations, l’intervention des artisans, le suivi de chantier, la validation des travaux sont autant de tâches chronophages et fastidieuses pour le maître d’œuvre s’il n’est pas équipé des outils visuels adéquats. La solution Matterport leur facilite les interactions via le visuel avec l’ensemble des interlocuteurs et leur simplifie le suivi des travaux. La Matterport PRO 3 permet de documenter le projet de façon périodique, en donnant à chaque interlocuteur l’accès aux visuels et à la prise de mesures précises.

  • Les ingénieurs

    Que ce soit pour faciliter la maintenance des équipements industriels, pour créer le jumeau numérique d’une usine, pour analyser les dimensions d’un espace ou d’une machine, la caméra Matterport PRO 3 renforce les possibilités offertes aux ingénieurs dans leur activité. Grâce à la précision de la caméra, à sa portée, à sa qualité d’image et à sa rapidité de numérisation, elle représente un nouvel outil innovant pour les services d’ingénierie.

Quels sont les avantages de la Matterport PRO 3 ?

chornometre-picto

Numériser des grands espaces en un temps record

La caméra Matterport PRO 3 a une portée de 20m et une durée de rotation inférieure à 20 secondes pour chaque scan, ce qui la positionne comme la caméra la plus rapide parmi les caméras compatibles Matterport

precision-picto

Créer des visites virtuelles intérieures et extérieures complètement en 3D

La Matterport PRO 3 est équipée d’un laser LiDAR, ce qui lui confère la possibilité de créer des visites virtuelles à 100% en 3D en passant de façon continue d’une zone en extérieur vers une zone en intérieur en vice versa. Cela résout une limite importante des caméras Matterport précédentes.

interieur-exterieur

Effectuer des relevés avec une grande précision

Avec sa technologie LiDAR et sa précision de +/- 20mm @ 10m, la Matterport PRO 3 entre dans la gamme des scanner laser profesionnels.

Caractéristiques techniques de la caméra Matterport PRO3

caracteristiques-pro3

Matterport PRO3 et les domaines de la Construction, l’Architecture et l’Ingénierie

0 %
de toutes les données créées dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années. Pensez-y : toute l’Histoire enregistrée avant 2019 ne représente que 10% de ce que nous avons aujourd’hui.

(source Mandy Mock – Vice Présidente et Directrice Générale du groupe Desktop, Workshop and Channel chez Intel Corporation – Université Autodesk 2021)

Avec la Matterport PRO3, Matterport gagne du terrain sur le marché des professionnels de la Construction, de l’architecture et de l’ingénierie. Le travail de relevé 3D des bâtiments existants n’en ai qu’à ses débuts

0 %
des coûts du projet (direct ou indirect) sont des rectifications

(source Navigant Construction Forum)

Avec la caméra Matterport PRO3, la documentation et les données collectées aident les professionnels dans le suivi des projets et leur permet de minimiser les coûts liés aux erreur, en détectant les problématiques beaucoup plus facilement et beaucoup plus tôt dans le projet.

0 %
des rectifications est causée par des mauvaises données du projet et une mauvaise communication

(source Autodesk)

Avec sa rapidité et sa grande précision, la Matterport PRO3 aide les architectes, maîtres d’œuvre et ingénieurs à accéder aux bonnes informations au bon moment. La Pro3 offre aussi l’avantage de communiquer entre collaborateurs dans un environnement 3D précis, plutôt que sur des plans en 2D qui ne sont pas toujours à jour.

Le choix du Scanner selon la précision nécessaire

comparatif-cameras

Selon les besoins, différents scanners qui peuvent être utilisés dans les domaines de la Construction, l’ingénierie et l’Architecture.

Tous les projets ne nécessitent pas forcément des scanners de haute précision. L’enjeu est justement de choisir la bonne caméra pour le bon projet. De cette façon, l’utilisateur fera des économies et sera le plus efficace.

Dans 90 à 95% des projets, la caméra PRO3 de Matterport peut répondre aux besoins du client car la précision n’a pas besoin d’être extrême. C’est le cas de la plupart des projets de rénovation du bâtiment, d’architecture d’intérieur, d’étude d’implantation, etc.

Cependant, certains projets nécessitent une précision accrue pour laquelle la Matterport PRO3 ne saura pas répondre. Il faudra alors utiliser un BLK360 ou une autre technologie parmi les gammes de matériels de Leica, FARO, Trimble ou NavVis par exemple.

La Matterport PRO 3 peut-elle être utilisée en extérieur ?

Oui. C’est une des différences qu’elle a avec la Matterport PRO 2. Sa technologie LiDAR lui permet de numériser aussi bien des espaces intérieurs que des espaces extérieurs.

La caméra PRO 3 Matterport est-elle étanche à l’eau et la poussière ?

L’indice de protection de la Matterport PRO3 est IP43, ce qui signifie qu’elle est protégée contre les outils et les petits fils supérieurs à 1 millimètre. Elle est également protégée contre l’eau pulvérisée à moins de 60 degrés de la verticale. Elle ne sera pas protégée de la poussière ni des projections importantes d’eau.

Quelle est l’autonomie de la Matterport PRO 3 ?

L’autonomie de la Matterport PRO3 est environ de 3 heures avec une batterie. Les batteries sont amovibles, ce qui permet d’utiliser la Matterport PRO 3 en continue avec une rotation de plusieurs batteries. 

Le fonctionnement de la caméra PRO 3 Matterport est-il le même que la Matterport PRO 2 ?

Oui, la caméra Matterport PRO 3 s’utilise de la même façon, à distance, pilotée via l’application Matterport Capture depuis une tablette ou un smartphone.

Est-ce que la qualité d’image de la Matterport PRO3 est la même que la PRO2 ?

Oui, l’excellente qualité 4K HDR de la caméra PRO2 se retrouve à l’identique dans la caméra Matterport PRO3.

Pourquoi choisir la Matterport PRO 3 ?

La caméra Matterport PRO3 devient la caméra compatible avec la solution Matterport parmi les plus polyvalentes. Elle allie la rapidité de numérisation, la précision de mesure, la portée de scan, la qualité d’image et la légèreté de la caméra. Elle entre dans la gamme des scanner laser de précision avec un prix plus proche de celui des caméras 360°, ce qui la positionne très avantageusement sur le marché de l’AEC (Architecture, Ingénierie, Construction).

Les fichiers E57 et nuages de points générés par la caméra PRO3 Matterport seront-ils plus précis ?

Oui. La caméra PRO3 de Matterport génère des fichiers E57 et nuages de points plus dense et plus précis que la PRO2 grâce à la technologie Laser LiDAR. De plus, la caméra PRO3 collecte des points jusqu’à 100m, ce qui rend le fichier E57 beaucoup plus complet.

La caméra PRO 3 Matterport va-t-elle remplacer le Leica BLK360 G1 ?

Tout dépend de votre utilisation des caméras. Si vous utilisez le BLK360 G1 pour compléter la caméra Pro2 Matterport dans les grands espaces intérieurs ou en extérieur dans les zones ensoleill

Combien coûte la Matterport PRO 3 ?

Pour connaître nos bon plans sur la caméra Matterport PRO 3, contactez-nous en remplissant ce formulaire ou directement par téléphone au +33 557 544 456

Comment acheter la caméra Matterport PRO 3 ?

Pour acheter la caméra Matterport PRO 3 ou demander une démonstration, contactez-nous en remplissant ce formulaire ou directement par téléphone au +33 557 544 456

Peut-on louer la caméra Matterport PRO 3 ?

Oui. Contactez-nous pour connaître les tarifs et modalités de location

Vous souhaitez obtenir des conseils / des démos / des devis sur la Matterport Pro 3 et la solution Matterport ?