Utilisez les tags Matterport – ou hotspots – ou encore Point d’intérêt (POI pour Point of Interest en Anglais) – pour attirer l’attention sur des caractéristiques, fournir des détails supplémentaires et, d’une manière générale, ajouter un contexte aux différents aspects de votre espace Matterport. Les tags Matterport vous aident à raconter l’histoire de votre espace, en donnant aux visiteurs les informations dont ils ont besoin.
Les outils Matterport font l’objet d’un développement continu. À partir de mai 2022, certains utilisateurs de Matterport commenceront à voir une nouvelle version de Mattertags appelée Tags. Celle-ci ne sera pas largement disponible avant la fin de l’année.
Les comptes qui utilisent New Tags verront l’icône suivante dans le coin supérieur gauche du mode d’édition :
Les nouveaux tags Matterport offrent plusieurs avantages, notamment :
Pour simplifier cet article, nous utiliserons le terme « Tag » pour désigner les deux types de tags, et nous ferons référence aux nouveaux Tags et aux Mattertags lorsqu’il y aura des différences.
Dans cet article, vous trouverez :
Que vous utilisiez les nouveaux tags ou les tags Mattertags, voici quelques points à noter sur leur fonctionnement.
Les visiteurs de votre espace peuvent cliquer sur un tag pour voir les informations qu’il contient.
Avec les Nouveaux tags, les visiteurs peuvent :
Avec les Mattertags, les visiteurs peuvent :
Notez que les tags ne sont pas compatibles avec la réalité virtuelle (VR), ils n’apparaissent donc pas lorsqu’un espace est visualisé en VR.
Suivez les étapes suivantes pour ajouter un point d’intérêt (POI) à votre espace :
Pour les deux versions, notez les détails suivants :
Pour contrôler l’apparence de vos tags pour les visiteurs, vous pouvez configurer :
La capture d’écran suivante montre un exemple de tige étendue :
Vous pouvez également mettre à jour les paramètres de la tige. Cela vous permet d’augmenter ou de diminuer la distance entre la description du Tag et la maille à laquelle il est attaché. Vous pouvez l’utiliser pour attirer l’attention sur certains tags. Des tiges plus longues attirent l’attention de l’observateur et le guident vers le tag.
Pour les nouveaux tags, choisissez la longueur de tige souhaitée à l’aide du curseur situé sous l’en-tête Apparence dans la barre latérale.
Pour les Mattertags, cliquez sur l’icône de tige dans la fenêtre pop-up et choisissez la longueur de tige que vous voulez.
Pour masquer complètement la tige, décocher la case Afficher la tige.
Avec les Nouveaux tags Matterport, vous pouvez personnaliser l’ordre dans lequel vos tags Matterport apparaissent. Par défaut, les tags Matterport sont classés en fonction de leur distance par rapport à l’emplacement de départ, puis de la distance par rapport au tag la plus proche, ce qui permet un parcours fluide d’un point à l’autre. Cependant, en tant que propriétaire du modèle, vous pouvez modifier l’ordre dans lequel les tags Matterport apparaissent aux visiteurs.
Pour ce faire, cliquez sur l’icône de tag pour ouvrir la barre latérale qui répertorie vos tags Matterport. Cliquez sur Réorganiser, puis faites glisser et déposez vos tags Matterport dans l’ordre que vous souhaitez. Cliquez sur Terminé pour enregistrer vos modifications.
Vous pouvez ajouter une vue à 360° à votre vitrine, mais l’ajout d’une véritable vue panoramique à 360° peut être difficile car notre système essaiera de la placer automatiquement. Cela peut conduire à ce que vos vues à 360° soient ajoutées au mauvais endroit dans votre vitrine.
Pour vous permettre de placer vos vues à 360° de manière plus précise, vous pouvez utiliser des tags Matterport et un site d’hébergement d’images tiers pour annexer vos photos à 360° où vous le souhaitez dans votre visite virtuelle.
Si vous préférez que le 360° apparaisse en plein écran, vous pouvez ajouter l’URL de l’image comme lien dans votre tag au lieu d’un lien multimédia. Cela créera un lien cliquable que les visiteurs de votre espace pourront cliquer pour ouvrir l’image 360° en mode plein écran.
Vue d’ensemble
La numérisation de grands espaces vides (10 000 pi² à 25 000 pi², ou 930 m² à 2325 m²) est possible avec des techniques de numérisation spéciales.
Vous pouvez également numériser des espaces de plus de 25 000 pi² (2325m²), tels que :
Méthodologie
Utilisez les techniques spéciales pour les grands espaces vides.
Tenez compte du temps nécessaire au balayage et de l’autonomie de la batterie de l’appareil photo. Vous devrez peut-être revenir pour une deuxième journée. Si vous disposez d’un assistant avec un deuxième appareil photo, vous pouvez lui attribuer une région à numériser pour gagner du temps.
Les grands modèles (plus de 100 numérisations) seront plus longs à traiter
Certaines propriétés se prêtent mieux à une vue à 360º qu’à une numérisation 3D. Il s’agit d’endroits vides et dégagés, mais où quelqu’un pourrait avoir envie de se tenir.
Prenons l’exemple d’un terrain de baseball. Tout endroit où un joueur se tient sur le terrain est un endroit idéal pour une vue à 360°. Les sièges du public, les stands de concession et même le périmètre du terrain de baseball se prêtent bien à une numérisation 3D.
Si vous voulez vraiment simuler une bonne vue du terrain, vous devrez numériser le terrain en entier. Vous devrez ajouter des objets 3D puisqu’un terrain de baseball est principalement plat et vide.
N’oubliez pas de faire toutes vos modifications de base dans Workshop et de rendre l’espace public.
Reliez la région A à la région C
Répétez ce processus à chaque point de frontière.
Répétez maintenant ce processus, mais en sens inverse.
Pour l’exemple du gratte-ciel, vous aurez huit Mattertag™, deux dans chaque Espace.
Avant de partager avec votre public cible, vérifiez que tous vos liens fonctionnent.
https://my.matterport.com/show/?m=mFJTgDYkQ2a
Conseils de navigation dans la visite virtuelle Matterport
Passez en plein écran ou dans une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet pour une meilleure expérience.
Passez à la vue Plan d’étage pour voir vos tags Mattertag™ d’un seul coup d’œil.
Dernière mise à jour 13 juin 2022
Les contenus multimédias dans les tags Matterport permettent de donner vie à votre espace et d’offrir à vos visiteurs une expérience plus complète de votre visite virtuelle 3D. Vous pouvez ajouter des images, du son, de la vidéo, etc. en fonction de vos besoins.
Vous pouvez joindre n’importe quel fichier multimédia dans les nouveaux tags, tout comme vous pouvez le faire avec les Notes. Toutes les pièces jointes que vous ajoutez sont prises en compte dans votre limite d’hébergement totale en tant qu’organisation. La limite d’hébergement dépend de votre plan.
Chaque fichier téléchargé dans un espace est comptabilisé dans la limite d’hébergement totale de l’organisation propriétaire de l’espace. La limite d’hébergement dépend de votre plan :
Gratuit : 1GB
Starter : 5GB
Professionnel : 25GB
Professionnel+ : 50GB
Business : 100GB
Business+ : 250 GB
Entreprise : Contactez-nous
Tous les plans classiques : 1 GB
Pour que votre modèle se charge sans délai, vous ne pouvez pas joindre de fichier unique d’une taille supérieure à 500 Mo et vous ne pouvez pas joindre plus de 25 fichiers par tag.
Vous pouvez télécharger la plupart des types de fichiers, à condition qu’ils soient inférieurs à 500 Mo. Veillez à lire le contrat d’abonnement au service de cloud computing, car il contient des conditions qui s’appliquent à tout le contenu téléchargé, y compris les pièces jointes.
Avec les nouveaux tags Matterport, vous pouvez choisir de créer un lien vers une URL sur un site Web pris en charge ou de télécharger des éléments multimédias en pièce jointe. Avec les Mattertags, vous devez utiliser une URL. Lorsque vous utilisez une URL avec l’un ou l’autre format :
Lorsque vous téléchargez des fichiers multimédias en tant que pièce jointe dans les nouveaux tags, les formats de fichiers pris en charge apparaissent dans le tag. Les autres formats de fichiers peuvent être téléchargés par les visiteurs. Par exemple, dans ce tag, les visiteurs peuvent télécharger le formulaire au format PDF, le remplir et l’envoyer par courrier électronique au musée :
Pour les Mattertags : Dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur le bouton Média. Saisissez une URL dans le champ Lien multimédia.
Pour les nouveaux tags : Saisissez une URL dans le champ Lien multimédia ou faites glisser et déposez un fichier dans le champ Pièces jointes. Vous pouvez également cliquer sur + Ajouter un fichier pour rechercher un fichier à joindre.
Cliquez sur Enregistrer ou Terminé pour enregistrer vos modifications.
Matterport prend en charge les images, quelle que soit leur taille ou leur résolution. Lorsque les utilisateurs cliquent sur l’image d’un tag, celle-ci s’agrandit pour remplir tout l’écran afin qu’ils puissent l’examiner de plus près. Matterport prend en charge les formats suivants pour les images :
Concernant les Mattertags et les nouveaux Tags :
JPG
JPEG
GIF
PNG
En plus des types de fichiers listés ci-dessus, les nouveaux Tags supportent également :
WebP
BMP
Matterport supporte de nombreux sites web pour l’hébergement d’images, y compris :
Flickr
Imgur
Dribble
Vous pouvez également consulter la liste complète des sites Web pris en charge ici. Notez que vous n’avez pas besoin de créer un compte avec embed.ly ; vérifiez simplement que le fournisseur que vous utilisez est répertorié sur cette page.
Si vous créez un lien vers de l’audio ou de la vidéo, les deux formats doivent être hébergés sur un fournisseur tiers comme YouTube ou SoundCloud. Téléchargez votre contenu sur le fournisseur et utilisez le lien qu’il vous fournit. Matterport ne peut pas ajouter directement des fichiers audio ou visuels qui sont hébergés sur votre site Web personnel. Cependant, avec les nouveaux tags, vous pouvez ajouter des médias en tant que pièce jointe, donc si vous avez le fichier audio ou vidéo original qui se trouve sur votre site Web personnel, vous pouvez le joindre à votre tag.
Nous vous recommandons d’utiliser des clips audio et vidéo courts afin de garder l’expérience globale de votre modèle 3D qualitatif.
Matterport prend en charge de nombreuses plates-formes vidéo et audio, notamment :
Pour la Vidéo :
YouTube
Vimeo
Hulu
UStream
Brightcove
Pour l’audio :
SoundCloud
Spotify
Rdio
NPR
RadioReddit
Consultez la liste complète des plateformes vidéo et audio prises en charge ici. Notez que vous n’avez pas besoin de créer un compte avec embed.ly ; vérifiez simplement que le fournisseur que vous utilisez est répertorié sur cette page.
Matterport prend en charge de nombreux types de médias, notamment :
Google Maps
Sondages
PDFs
Consultez la liste complète des autres types de médias pris en charge ici. Notez que vous n’avez pas besoin de créer un compte avec embed.ly ; vérifiez simplement que le fournisseur que vous utilisez est répertorié sur cette page.
Vous pouvez tester votre multimédia avant de l’attacher à votre étiquette. Le test peut vous aider à rationaliser le processus, mais il n’y a aucune garantie qu’il fonctionnera pour tous les fournisseurs. Suivez ces étapes pour tester votre multimédia.
Ouvrez le fichier multimédia que vous voulez inclure.
Copiez l’URL de votre multimédia.
Ouvrez un nouvel onglet du navigateur.
Allez sur https://embed.ly/docs/explore/oembed.
Collez l’URL dans la barre Explore Embed URL.
Faites référence à la ligne html à la fin de la page embed.ly ci-dessus.
L’image située à droite de la ligne html sera ajoutée à votre balise.
Bien que cet outil puisse vous aider, il n’y a aucune garantie que l’intégration fonctionnera dans votre message Mattertag. Si le centrage dans Google Maps est désactivé, par exemple, l’intégration ne fonctionnera pas correctement.
En outre, des fournisseurs tels que LinkedIn et Amazon peuvent fonctionner dans l’outil, mais ne pas fonctionner du tout dans un tags Mattertag. Nous vous recommandons d’expérimenter pour trouver la meilleure solution pour vos besoins.
Il est important de se rappeler que lorsque vous ajoutez du multimédia, vous créez un lien vers un contenu externe sur Internet. En d’autres termes, vous ne téléchargez pas de contenu sur les serveurs de Matterport. Ce simple concept peut entraîner des problèmes avec les URL de médias externes. Si vous voulez télécharger du contenu au lieu de créer un lien, utilisez l’option Pièces jointes avec les Nouveaux Tags.
Vérifiez chaque lettre, chiffre et symbole de votre URL. S’il y a une seule faute de frappe, aucun média n’apparaîtra. En outre, si vous avez téléchargé une image qui a été supprimée du site tiers, cette image n’apparaîtra plus.
Essayez de résoudre le problème :
Trouvez le média que vous voulez inclure.
Copiez l’URL dans la barre d’adresse de votre navigateur Web.
Ouvrez une fenêtre privée.
Collez l’URL dans la barre d’adresse de la fenêtre.
Si la page se charge et fonctionne comme prévu, elle fonctionnera probablement pour le public.
L’URL mène à une page HTML ou à un média non pris en charge.
La clé de l’ajout de médias aux balises est d’isoler les éléments de médias individuels. Ainsi, si votre média renvoie à un site comme https://www.amazon.com, qui contient bien plus d’un média, rien n’apparaîtra dans votre balise.
Certaines images, vidéos et fichiers audio sur l’internet peuvent exister, mais sont définis comme privés. YouTube, par exemple, propose des vidéos qui peuvent être définies comme publiques, non répertoriées ou privées. Assurez-vous que votre média est réglé sur Public ou Non listé, sinon il n’apparaîtra pas dans votre tag.
Dans certains cas, l’ensemble du domaine Web peut être restreint, ce qui signifie qu’il faut un nom d’utilisateur et un mot de passe pour se connecter. Cela empêche le Tag d’accéder au média, et rien n’apparaîtra. Comme mentionné ci-dessus, nous recommandons de coller l’URL du média dans une fenêtre de navigateur privée. Cela permettra de confirmer si le site est restreint ou non.